Psychotherapie avec Enfants et Adolescents

English flag

On consulte une psychothérapeute quand le développement d'un enfant (à l'école, à la maison, avec les amis) devient compromis. Le travail avec les enfants a deux buts: gérer/ éliminer des symptômes problématiques pour tous et remettre l'enfant sur sa trajectoire de développement. Pour ce faire, les raisons qui ont fait dérailler ce développement doivent être identifiées. Elles peuvent être multiples et interactives: tempérament de base, environment, facteurs génétiques, etc. L'identification des problématiques majeures se fait grâce à une évaluation de l'enfant et à l'obtention d'un historique détaillé de la vie de l'enfant de la naissance au présent.

Une fois que ces informations sont obtenues, le travail psychothérapeutique se concentre sur les besoins spécifiques de l'enfant. En parallèle, un travail avec les parents permettra de les aider à être ou à devenir les meilleurs parents possibles considérant l'enfant qu'ils ont et les circonstances de leur vie quotidienne. Cela inclut entre autres comprendre l'enfant et ses besoins différemment, aligner l'attente des parents avec les capacités de l'enfant, apprendre à dire non d'une façon positive, rendre les challenges plus faciles, trouver des solutions aux problèmes sans conflits. Le but est de rendre la relation parents-enfants plus aimante et agréable.

Le travail avec les adolescents comprend les mêmes dimensions: en plus de travailler sur les symptômes spécifiques qui ont amenés l'adolescent à être dans une situation de besoin d'intervention, le travail thérapeutique se préoccupe également de la problématique du développement spécifique à cet âge. Trouver son identité, définir une nouvelle relation avec ses parents et ses pairs, se positionner dans une trajectoire d'indépendance et d'autonomie, tout cela peut être accablant. La dépression, l'angoisse ou d'autres symptômes de nature psychique peuvent aggraver un développement qui peut de lui-même être compliqué. La psychothérapie crée un espace et une relation dans laquelle on peut comprendre ce qu'il se passe afin que la capacité à penser soit toujours en place et ne soit pas remplacée par les actions impulsives et parfois dangereuses typiques de cet âge.

Que les parents soient inclus ou non dans le travail va dépendre entre autre de l'âge de l'adolescent, de la sévérité des symptômes, et de l'importance potentielle de facteurs familiaux dans la présentation clinique. Les adolescents plus âgés sont souvent capables de faire un travail productif sans la participation de leurs parents. Pour les plus jeunes, un travail conjoint avec leurs parents peut être nécessaire.

Psychotherapy with Children & Adolescents

version françaiseflag

When parents bring a child to see a psychotherapist, it is usually because the child is affected in such a way that normal growing up (school work, relationship with parents and/or siblings, socialization, etc.) has become compromised.

In working with children, the goal of psychotherapy is two-fold: addressing symptoms and putting the child back on track developmentally. To do so, one needs to understand what is causing the development to derail. The reasons can be multiple and interacting: temperament, environment, genetic loading, etc. Initial identification of key issues is accomplished by an evaluation of the child and meetings with the parents to get a thorough developmental history and a picture of life at home and school.

Once the whole picture is better understood, the psychotherapeutic work can then focus on the child's specific needs. With younger children, this is accomplished via play therapy which is the medium by which children better express their emotional life.

In parallel, working with parents is essential so as to help them continue to be or become the best parents they can be given the child they have and their life circumstances. This includes understanding the child better, having a better match between the parents' expectations and what the child can accomplish, learning how to better set limits, breaking challenges into more manageable units, developing better problem-solving strategies. The goal is to help the relationship between parents and child become one that is loving and gratifying for all.

Working with adolescents involves the same two processes: in addition to addressing specific symptoms, the therapeutic work also focuses on the typical developmental tasks of that age group. Finding one's identity, defining a new relationship with parents and peers, positioning oneself in a trajectory leading to independence and autonomy — all can be overwhelming. Depression, anxiety and other pathologies interfere with developmental tasks that can be fraught with difficulties in and of themselves. Psychotherapy creates a space and a relationship in which to make sense of what is happening, so that thinking can continue to take place despite all the push for action typical at this age.

The involvement of parents in the work with an adolescent depends on the age of the adolescent, the severity of the symptoms, and/or the importance of certain family dynamics as contributors to the overall picture. The younger the adolescent and/or the more severe the symptoms, the more likely the parents will need to be involved. Some older adolescents can use psychotherapy the way an adult does, without needing parental involvement.